Cet après-midi historique, Pedro Sánchez a été officiellement réélu Premier ministre de l’Espagne après avoir remporté le vote au Congrès avec le soutien de 179 députés, soit 51,14% de la Chambre basse. En obtenant une majorité absolue, il n’est plus nécessaire de tenir un second vote, et il sera investi en tant que nouveau Président du Gouvernement.
Plus précisément, Sánchez a reçu le soutien des 121 députés du PSOE, des 31 de Sumar, des sept de l’ERC, des sept de Junts, des six de Bildu, des cinq du PNV, du BNG et de la Coalition canarienne. Les 171 autres députés du Congrès ont voté contre, composés du parti PP, de Vox et de l’UPN.
Lors de l’annonce du résultat du vote, la moitié de la Chambre a éclaté en applaudissements, les membres du groupe socialiste ont crié “Président, Président”, et les députés de l’opposition ont quitté la chambre.
Alberto Núñez Feijóo, leader du PP, qui a remporté les élections mais n’a pas pu former de coalition pour devenir Premier ministre, a été le premier à féliciter Sanchez et à lui serrer la main. Tous les autres dirigeants, à l’exception de Vox, l’ont également félicité.
Avant de quitter la chambre, Sánchez a tenu à saluer chacun des 120 députés du PSOE qui l’ont soutenu avec des baisers et des accolades, ainsi que les représentants de Sumar venus le féliciter. Dans la galerie des invités, l’épouse du président, Begoña Gómez, a applaudi avec enthousiasme.
Après le vote, la présidente du Congrès, Francina Armengol, a levé la séance, mettant fin à ce deuxième débat d’investiture de la législature, qui a duré plus de douze heures de délibération.
Armengol sera chargée de communiquer le résultat du vote au Roi afin que la cérémonie de prestation de serment puisse être organisée à Zarzuela, prévue pour ce vendredi.
No Comment! Be the first one.