17/08/23 Tenerife – L’incendie de forêt qui s’est déclaré à Candelaria et Arafo à Tenerife il y a près de 24 heures, continue de brûler et de se propager hors de tout contrôle, couvrant désormais 1 800 hectares de forêt de pins secs avec un périmètre de 22 kilomètres.
L’incendie avance sur plusieurs fronts
Le feu a franchi la crête et se dirige maintenant vers le nord de l’île, un autre front se rapproche des maisons de Candelaria, et un autre se dirige vers Güímar.
La partie la plus active de l’incendie à Tenerife se trouve dans la forêt de pins et dans la couronne forestière, tandis que les pompiers tentent de protéger les zones résidentielles et agricoles.
C’est pourquoi le gouvernement a demandé l’aide d’hydravions de l’Espagne continentale, qui commenceront à arroser le feu ce matin (jeudi 17/08).
Aujourd’hui, 13 hélicoptères ont opéré depuis les airs pour tenter de larguer autant d’eau que possible sur le cœur de l’incendie, mais l’un des problèmes rencontrés est que celui-ci brûle si fort en raison de la sécheresse due à la canicule que l’eau s’évapore avant ou dès qu’elle touche les flammes, n’ayant qu’un effet minime sur celles-ci.
Les routes d’accès aux zones montagneuses continuent d’être fermées et gardées par la police, et les gens sont invités à ne pas essayer d’accéder à la zone sous aucun prétexte. D’autres personnes et animaux, y compris des chevaux et du bétail, ont été évacués en bas de la montagne vers des hébergements temporaires, car on ne sait pas jusqu’où le feu va se propager pendant la nuit.
Plus de 200 soldats des ressources d’urgence, du consortium des pompiers et de l’armée continueront à essayer de contenir l’incendie tout au long de la nuit, en espérant que le vent tombe ou change de direction, car c’est leur principal ennemi pour le moment.
L’AEMET a confirmé que les conditions météorologiques des jours à venir se sont maintenues dans les 30 degrés, ce qui est propice aux incendies de forêt :
- Températures supérieures à 30°C
- Humidité inférieure à 30
- Vents supérieurs à 30 km/h.