Le ministre de la Transition Écologique et de l’Énergie, Mariano Hernández Zapata, a évoqué aujourd’hui (lundi) la possibilité d’une arrivée imminente de “quantités énormes” de microalgues sur les côtes canariennes au cours des prochains jours. Lors d’une entrevue accordée à Radio Canaria, le ministre a partagé que Grafcan, l’organisme chargé de surveiller les eaux environnantes des îles Canaries, anticipait la présence de “masses” de microalgues entre mercredi et vendredi de cette semaine.
M. Hernández Zapata a également expliqué que le ministère de la Transition Écologique avait orchestré la mise en place de mesures visant à ce que plusieurs navires tentent de collecter les microalgues ou de les neutraliser sur certaines des plages des Canaries qui risquent d’être touchées au cours de ces journées. Cependant, il a admis que ces efforts pourraient ne pas être aussi efficaces qu’escompté.
Faisant référence à une situation similaire qui s’était produite en 2017 autour des îles Canaries, le ministre a souligné : “Il est manifeste que nous sommes confrontés à un problème sérieux qui affecte notre présent et continuera d’avoir des répercussions sur les générations futures si des mesures ne sont pas prises pour y remédier.”
>> Découvrez également la biodiversité unique des Canaries