Tenerife 29/08 – Au moins 6 000 passagers qui devaient se rendre au Royaume-Uni depuis l’aéroport de Tenerife hier (lundi) n’ont pas pu le faire en raison de la défaillance du système de contrôle du trafic aérien. Ce qui a entraîné l’annulation de 500 vols, des retards et des perturbations générales.
Au total, 38 vols ont été annulés au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Tenerife Sud. 13 vols ont été affectés à Lanzarote, 15 à Gran Canaria et six autres à Fuerteventura. Même si le problème a été résolu vers 15 heures hier après-midi au Royaume-Uni. Les retards et les annulations se sont multipliés car les avions n’étaient pas synchronisés avec les lieux où ils étaient censés se trouver.
Des milliers de personnes ont donc dû être transférées sur d’autres vols. Ce qui a provoqué un chaos encore plus grand, qui s’est répercuté dans toute l’Europe.
Jet2, l’un des principaux voyagistes du marché britannique à Tenerife, a confirmé que, dans son cas, 16 vols transportant quelque trois ou quatre mille passagers ont été affectés à Tenerife Sud. Bien qu’ils aient réussi à les relocaliser et pensent qu’ils repartiront tous à un moment ou à un autre de la journée.
D’autres devront attendre que leur compagnie aérienne leur trouve des alternatives sur d’autres vols. Et certains touristes cherchaient même l’impossible hier soir, un endroit où se loger dans le sud jusqu’au départ de leur vol.
@jet2tweets flight to Bristol cancelled at 7.30pm and stuck at Tenerife airport waiting for you to announce a room is available for us! pic.twitter.com/GdyzugUJj3
— Alan Thomas (@alanmthom) August 28, 2023
C’est pourquoi la Croix-Rouge a installé 50 lits la nuit dernière à l’aéroport de Tenerife Sud pour les personnes qui allaient rester bloquées le plus longtemps. AENA a également fourni des couvertures et de l’eau à ceux qui se trouvaient dans ses installations.