Canaries 10/04 – Une alerte gouvernementale a été déclenchée dans les îles Canaries en raison des températures élevées qui sévissent dans la région. Les prévisions indiquent des températures pouvant atteindre jusqu’à 35°C, une hausse exceptionnelle pour cette période de l’année, qui dépasse de 10 degrés les normales saisonnières.
Le Calima Aggrave la Situation
Cette vague de chaleur est attribuée à l’arrivée d’un flux d’air chaud et sec, conjugué à la présence d’un intense brouillard de sable (Calima). Ce phénomène météorologique aggrave les conditions déjà difficiles et contribue à élever les températures de manière significative.
Alertes Multiples pour des Phénomènes Météorologiques Adverses
En plus des températures élevées, plusieurs autres alertes météorologiques sont en cours. Des vents forts avec des rafales dépassant les 100 kilomètres/heure ont été enregistrés dans plusieurs zones hier. Une alerte pour mer agitée le long des côtes des îles et des risques d’inondations côtières sur les îles de Lanzarote et de Fuerteventura, en particulier pendant les marées hautes, sont également en vigueur. De plus, une alerte incendie a été déclarée sur Tenerife et Gran Canaria.
Prévisions et Durée de la Période de Chaleur
Cette masse d’air chaud d’origine africaine continuera à affecter les îles Canaries pendant près d’une semaine, entraînant des températures anormalement élevées pour cette période de l’année, avec des maximales atteignant jusqu’à 35°C. Ces conditions devraient persister jusqu’à lundi prochain.
Mesures Gouvernementales
Le gouvernement des îles Canaries a activé une alerte aux températures élevées pour les zones intérieures de Lanzarote et de Fuerteventura, étendant par la suite cette alerte à Tenerife, Gran Canaria, La Gomera, La Palma et El Hierro. Des ressources supplémentaires sont également mobilisées pour faire face à la menace d’incendie, avec des restrictions d’accès et des interdictions en place dans les zones forestières.
No Comment! Be the first one.